mercredi 23 mai 2012

La dysgraphie

Hier soir j'ai assisté à une conférence sur la dysgraphie.

Je me suis rendu compte à quel point nous, parents, citoyens, avions une confiance absolue en notre école de la république!!!!
L'institutrice, c'est dieu tout puissant! Elle a le savoir et apprend à nos enfants et jamais nous ne remettons en cause sa façon de faire! Et pourtant...

Quelle erreur!

Et là vous vous dites:"hola, elle pète un plomb la maman 3 pommes là!"

Je m'explique donc...

Nos enfants vont à l'école dès 3 ans (parfois avant) et nous, les parents, les grands parents, les nounous, on les "prépare" à cette 1ère rentrée! On achète des cahiers de vacances, on imprime des activités sur internet pour préparer à cette fameuse écriture! Qui remettrait en cause tout ça? Personne!

Hier j'ai appris qu'il ne faut pas:
  • donner de crayon à un enfant avant 18 mois 
  • acheter des gros crayons (disproportionné)
  • donner des feutres aux petits (à cause du bouchon)
  • se mettre face à l'enfant pour écrire
  • utiliser les cahiers avec peu de lignes
  • mettre le cahier droit face à l'enfant (mieux vaut l'incliner)
  • utiliser les stylos bic (qui oblige à mettre le stylo en mauvaise position)
Personnellement dans l'école de mes enfants, ces pratiques sont courantes! Mais les instits pensent bien faire et nous les copions car nous avons confiance en leurs façons de faire.

Et ne parlons pas de la méthode dite "globale" qui est une catastrophe! L'écriture "bâton" qui est complètement inutile!

Bref, c'est hallucinant de voir le massacre qui est en train de se produire sur l'écriture de nos enfants!

Alors, faites bien attention, lorsque vous donnez un crayon à votre enfant, vérifiez toujours qu'il maitrise sa latéralité et qu'il tienne TOUJOURS son crayon de la bonne manière car après c'est toute une rééducation!
En plus cela peut engendrer des difficultés d'apprentissage!

Je reviendrai plus tard pour vous mettre tous les détails de cette conférence!

En attendant voici le lien de la réeducatrice en écriture que Raphaël va rencontrer le 11 juin! ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire